lundi 19 octobre 2009

Un plat contre le froid !!!

Maman disait que c'était le plat des pauvres ... Peut-être ...

Moi, je l'appelle le plat contre le froid. Z'avez remarqué vous aussi qu'il faut gratter la voiture le matin et que l'apéro, c'est dans le salon devant la cheminée et non plus dans le jardin ??

Ben ici, ça caille dur !!! Là, il fait que 5.5°C dehors à 11h du matin, sous le soleil !!! Brrrrr ...


Bon, alors, ça s'appelle des Patates au lard !!

Il faut :

Des patates
Des lardons, ou du lard coupé en morceaux
De la farine
Du vin blanc
De l'eau
Du sel et du poivre.

1- J'ai épluché les patates et les couper en dès. J'ai pris une cocotte en fonte et, sans matière grasse, j'ai fait revenir mes lardons.

2- Une fois mes lardons cuits, je les ai recouvert de farine. J'ai mélangé mes lardons et ma farine.

3- J'ai mouillé avec un peu de vin blanc et j'ai remué. Le vin blanc s'est évaporé de suite, alors j'en ai remis un peu et j'ai recouvert tous les lardons d'eau.

4- J'ai bien mélangé mes lardons dans l'eau car les lardons sont collés entre eux avec la farine. Ca a permis d'épaissir l'eau. J'ai mis un peu de muscade moulue ... J'ai jamais fait ça mais on verra le goût que ça donne.

5- Une fois bien épaissi, j'ai mis mes patates coupées en dès sur le roux lardons/farinés et j'ai remis de l'eau et du vin blanc pour bien recouvrir les patates. J'ai salé et poivré et ça cuit pendant ... pfiouuuuu ... longtemps pour que les patates soient bien cuites !!!

C'est appétissant hein !!

Une fois la cuisson finie, dans une assiette :

2 commentaires:

Xelle et Charlotte a dit…

c'etait comment? Et la durée environ combien? Et dis donc avec une chouille de vin blanc non?

Chris a dit…

Alors, c'était très bon et ça nous a bien réchauffé !!
Pour la cuisson, ben faut que ça soit bien cuit, donc ne compte pas le temps hein. Je dirais 1h30 minimum.
Oui, j'ai mis du vin blanc, mais tu peux en mettre à table aussi !!! :D