samedi 19 décembre 2009

Avec des poireaux ...

Vous faites quoi avec des poireaux ??

Moi je fais un gratin de poireaux au lard ... C'est trop bon !!!

Il faut :

Des poireaux
2 trucs de crème liquide (rhhhhaaaaaaaaaa, je me souviens plus le nom ... Briquettes !!!)
Des champignons
Des tranches de poitrine fumée
1 oignon
1 échalote
un peu de vin blanc
Du sel, du poivre.

1- Je suis allée chercher mes poireaux sous quelques flocons de neige, dans le jardin dans la terre gelée ...

2- J'avais peur de ne pas avoir assez de poireaux alors j'ai rajouté des patates cuites à la vapeur, de la même façon que les poireaux. Pendant que mes légumes cuisaient, j'ai épluché et couper mon oignon et l'échalote.

3- Pendant tout le temps de préparation, mes poireaux sont resté à égoutter. J'ai mis mes tranches de poitrine fumée à revenir dans une poêle sans graisse. Une fois toutes les tranches revenues, j'en ai mise quelques unes dans le fond d'un plat à four et j'ai réservé les dernières.

4- Dans la graisse de la poitrine fumée, j'ai mis mon oignon et mon échalote à dorer légèrement. Avant que ça ne noircisse, j'ai versé mes champignons dessus et j'ai mélangé. J'ai couvert pour que l'eau des champignons permette à l'oignon et à l'échalote de continuer de cuire.

5- Une fois que les champignons ont rendu une grande partie de leur eau, j'ai versé un peu de vin blanc et j'ai salé, poivré à mon goût. Laisser réduire un peu.

6- Dans mon plat à four, j'ai mis les patates coupées en deux sur les tranches de poitrine fumée. Dessus, j'ai mis des poireaux cuits à la vapeur et j'ai versé la moitié environ du mélange de ma poêle (champignons, échalote, oignon, crème). J'ai remis une couche de poitrine fumée, des pommes de terre coupées en 2, des poireaux et le reste de ma poêle.

7- Je voulais rajouter un peu de gruyère rapé dessus mais j'ai eu peur que ça fasse "trop" ...

Photos avant cuisson :

Mes poireaux coupés en tronçons de 10 cm environ et mes patates :

Les pommes de terre sur la poitrine fumée :

Mon plat en phase finale :

Aucun commentaire: