mardi 11 mai 2010

Gratin de pommes à la crème

En ce moment, j'essaie des recettes ... des recettes de régime mais des recettes quand même !!

En voilà une qui m'a fait de l'oeil :

Il faut :

400g de pommes
4 cuillers à café de calva
20 cl de lait
1/2 gousse de vanille
3 œufs
8 cuillers à café de sucre en poudre

1- Couper les pommes en petits dés et les mettre à mariner dans le calva et 4 cuillers à café de sucre.

2- Pendant ce temps, mettre le lait à bouillir avec le sucre restant et la gousse de vanille fendue. Laisser infuser 10 minutes environ.

3- Préchauffer le four à 210°C (th 7). Battre les jaunes d'oeufs et réserver. Battre les blancs légèrement en mousse. Incorporer les jaunes dans le lait et mélanger. Incorporer la mousse de blancs sans cesser de mélanger.

4- Mettre les dés de pommes dans des moules individuels ou dans un moule à cake. Recouvrir de la crème au lait et enfourner pour 20 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

Photos :



Verdict : Je ne sais pas pourquoi mais il était tout spongieux, et il restait de l'eau. Mon cobaye me dit qu'il n'était pas assez cuit ... Je réessayerais en faisant cuire plus longtemps !!

Aucun commentaire: