mercredi 3 novembre 2010

Gratin de riz ...

C'est une recette qui m'a été donné quand j'ai rencontré mon amoureux et que j'ai adapté un peu à mon goût ...

C'est tout bon, tout con et parfait pour les froids d'hiver ou les périodes de gastro ...

Il faut :

250 g de riz
1 oignon
200 g de lardon ou de jambon fumé
2 petites doses d'épices pour Paëlla ou de safran
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
2 cubes de bouillon
3 oeufs
20 cl de crème fraîche ou liquide
10 toastinettes ou autre fromage dans ce genre
Sel, poivre.

1- Eplucher l'oignon et le couper en petits dès. Le mettre à suer dans l'huile d'olives; ajouter le riz et les doses d'épices à Paëlla Laisser cuire un peu.

2 - Dans une casserole d'eau bouillante, faire dissoudre les bouillons et les verser sur le riz. Laisser cuire le temps nécessaire pour que le riz soit cuit.

3- Pendant ce temps, faire cuire les lardons. Une fois le riz cuit, ajouter les lardons et saler/poivrer le riz et mélanger le tout.

4- Dans un saladier, mélanger les œufs et la crème fraîche. Mettre une couche de riz dans un plat à four huilé ou anti-adhésif. Recouvrir cette couche de riz avec le mélange œuf/crème et une couche de toastinettes. Refaire cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de riz du tout. Finir par une couche de toastinettes.

5- Mettre à four chaud pendant 30mn à th 7 (210°C).

Photos ??

Avant cuisson :

A la sortie du four :

C'était super bon avec un petit goût de fumé !! Miaaaaaaaaam !!! Par contre, ça fait pas très "Masterchef" dans l'assiette ...

Aucun commentaire: