jeudi 6 janvier 2011

Le temps d'une fève à trouver ...

Aujourd'hui, on est le 6 janvier et c'est donc le jour de l'épiphanie. M'en fous du jour de l'épiphanie, je peux faire des galettes des rois toute l'année alors, j'ai trouvé une recette de gâteau à la Frangipane ...

C'est pas léger du tout mais mon Dieu c'que c'est bon !!!!!!

Il faut : Pour le gâteau

2 œufs
120 g de beurre
100 g de sucre poudre
120 g de farine
3 g de levure
1 c à s de rhum
1 c à c de vanille liquide

Pour la Frangipane :

Un sachet de frangipane industrielle ou
100g de beurre
100 g de sucre
100 g d'amandes en poudre
2 œufs
25g de farine

1- Faire fondre le beurre et préchauffer le four Th 7 ou 210°C

2- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et la vanille. Incorporer le beurre fondu et mélanger vivement. Incorporer la farine, la levure puis le rhum et mélanger.
Laisser reposer le temps de faire la frangipane.

3- Pour la frangipane industrielle, verser le sachet dans un saladier et mettre 7 c à s d'eau et bien mélanger.

4- Pour la frangipane à faire : Mélanger le beurre avec le sucre puis ajouter les œufs et la poudre d'amandes et la farine.

5- Mélanger la frangipane avec la pâte à gâteau. Verser dans un moule beurré, cacher une ou plusieurs fèves et cuire à four chaud pendant 20 mn environ.

Photos !!!



Verdict : C'était très bon mais le gâteau n'a pas gonflé. A mon avis il faudrait un peu plus de 3 gr de levure et ça vient peut-être de la frangipane industrielle.
A réessayer avec de la frangipane "maison"

Aucun commentaire: