dimanche 1 janvier 2012

Galette, sablés et frangipane ...

J'ai fait une galette des rois à la frangipane et j'ai doublé les doses pour la frangipane.

Il faut :

2 pâtes feuilletées
200g de sucre
200g de beurre
200g d'amandes en poudre
1 càs de rhum
4 œufs
50g de farine
1 fève ou 2

1- Faire fondre le beurre et verser sur le sucre. Bien mélanger. Ajouter les œufs et mélanger de nouveau.

2- Ajouter les amandes en poudre ainsi que le rhum et mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger.

3- Pour mieux travailler ma frangipane, j'ai laisser refroidir un peu, le temps que le beurre durcisse un peu le mélange. Abaisser une pâte feuilletée (j'ai mis dans un moule à tarte, j'arrive pas sinon) et mettre la frangipane au milieu et jusqu'à 2 cm du bord environ. Mettre la ou les fève(s).

4- Recouvrir avec une autre pâte feuilletée et coller les bords au jaune d’œuf. Badigeonner le dessus de la pâte avec le jaune d’œuf, pour bien la faire dorer. Cuire à four chaud pendant 30 mn environ à th 7 (210°C). Surveiller la cuisson pour que le dessus soit bien doré.


Il me restait de la frangipane et j'avais une pâte sablée dans le frigo ...

J'ai fait des petites tartelettes à la frangipane ... J'ai pris des moules pour faire les crèmes brûlées , je les ai retournés pour découper les contours dans la pâte sablée, puis j'ai garni mes moules de la pâte sablée et j'ai mis de la frangipane dedans. J'ai mis au four pendant 20 mn environ à 150°C (th 5)

Effet boule de neige, il me restait de la pâte sablée mais plus du tout de frangipane ... J'ai fait des sablés avec les emporte pièces de Maman.
J'ai mis les sablés à cuire avec les tartelettes à la frangipane, mais mes sablés ont gonflé ...

Photos !!!!!!

La galette, toute dorée :
Les tartelettes à la frangipane :
Celle là, ce sont des morceaux de pâte qui sont dessus, pas des morceaux de pommes, comme on pourrait le croire :
Les sablés, tous gonflés :

Aucun commentaire: