dimanche 29 janvier 2012

Brioche vendéenne ...

Ouais ... J'ai retenté encore une fois une brioche vendéenne ...

Le dernier essai ayant été un fiasco (faut pas avoir peur de le dire hein !!) ben j'ai recherché une autre recette !!! Que j'ai trouvé.

Il faut :

125 ml de lait
2 càs de crème fraîche
1 càs de rhum
1 càs de fleur d'oranger
1 càc de vanille liquide
1.5 càc de sel
2 œufs battus
110 g de beurre
110 g de sucre
550 g de farine
2 càc de levure

1- Mettre dans l'ordre tous les ingrédients dans la MAP et mettre le programme pâte seule à tourner.

2- Sortir le pâton de la cuve et le couper en 2 boudins .

3- Faire une tresse sur une feuille antiadhésive avec les boudins de pâte. Faire lever pendant 2h. (J'ai mis mon four en route à toute petite température avec un ramequin d'eau pour que la croûte ne dessèche pas. Et aux ciseaux, j'ai coupé la pâte pour faire des petits pics)

4- Dorer à l’œuf battu et enfourner à 180°C pendant 25mn.

Verdict et photos !!

Après l'avoir fait "poussé" pendant 2h, elle s'est affaissée. Je me suis dit qu'elle n'allait pas gonfler plus et que ça ferait un bon gros parpaing pour le goûter de cet après midi ... Ben non !! Elle a bien gonflé !!

Avant / après la "pousse" :


Après cuisson !!!

Après le goûter, il ne reste plus que ça :

Niveau goût, c'est décevant parce que c'est pas pareil que celles qu'on trouve en Vendée. J'aurais du faire 2 brioches plus petites pour qu'elles gonflent plus et peut-être les mettre dans des moules pour ne pas qu'elle s'affaisse ... A retenter !!!

Aucun commentaire: