samedi 11 février 2012

Tarte au chocolat et au pralin ... Partie I

En ce moment, j'ai peu de temps à moi, je travaille beaucoup et la cuisine est pour moi un moment ou je peux m'évader, me ressourcer, me reposer un peu et surtout penser à autre chose qu'au boulot. Mais par manque de temps, je ne cuisine plus ... D'ou le manque d'articles nouveaux sur mon blog ...

Demain, c'est l'anniversaire de Chéri. Pour combler mes envies de cuisine et ainsi, lier l'utile à l'agréable, j'ai décidé de faire un gâteau en plus de celui commandé chez le boulanger.

J'ai des noisettes et des amandes que j'ai acheté à Noël pour réaliser un pralin. Je vais donc réaliser mon pralin pour faire ma tarte au chocolat et au pralin.

C'est pas dur, j'ai trouvé une recette comme il me convient ici

Il faut donc :

100g de noisettes entières
100g d'amandes entières
100g de sucre

1- Torréfier les amandes et les noisettes tout en les mélangeant. Réserver.

2- Mettre un tiers des 100g de sucre dans une casserole et mettre à cuire, à sec, sans eau. Une fois fondu (oui, oui, ça fond !!) bien mélanger et ajouter le second tiers de sucre en poudre. Toujours sans eau. Laisser fondre encore. Une fois le tout fondu et mélanger pour obtenir une sorte crème homogène, ajouter le dernier tiers de sucre et laisser fondre.

3- Préparer une lèche frite avec une feuille de cuisson antiadhésive dans le fond. Une fois le caramel fondu et pas trop noirci, verser les noisettes et les amandes torréfiées dessus. Bien mélanger de suite pour que tous les ingrédients se mélangent.

4- Verser le caramel aux noisettes et aux amandes sur la feuille de cuisson et tenter d'étaler le tout. Mettre à refroidir (Etant donné les températures glaciales que l'on a en ce moment, -9°C à 8h30 ce matin, j'ai mis ma lèche frites dehors pour que ça refroidisse plus vite)

5- Une fois que tout est bien refroidi (c'est important pour mieux casser la nougatine) casser en petits morceaux et mettre dans le robot avec la lame coupante pour réduire en poudre ou en plus gros morceaux selon son envie. Perso, j'aurais du mettre moins à tourner pour avoir des morceaux un peu plus gros et j'aurais du profiter du froid pour mieux durcir le mélange avant de le casser.

Photos !!!

Le sucre, qui fond à sec :
Le mélange de tout :
Réduit en poudre :

Au goût, c'est super bon et pas trop sucré. Ca me rappelle une gourmandises de mon enfance mais je n'arrive pas encore à savoir laquelle.

Aucun commentaire: