dimanche 27 mai 2012

Cake aux lardons et aux pruneaux ...

J'ai trainé sur le net et j'ai déjà vu cette recette alors j'ai voulu essayer pour l'apéro, dans des moules à minis muffins ... J'ai regardé une ou deux recettes puis je les trouvais bien compliquées alors j'ai repris ma recette fétiche de cake et j'ai remplacé le thon par les lardons et les pruneaux ... Ben c'est super bon !!

Il faut : 

200g de lardons
100g de pruneaux (à peu près)
100g de fromage râpé
100g de farine
3 œufs
10cl de lait 
1 sachet de levure
Sel, poivre


1- Cuire les lardons et couper les pruneaux en petits morceaux..

2- Mettre la farine, la levure et les œufs dans un saladier. Mélanger et ajouter le lait avec le sel et le poivre.

3- Ajouter les lardons et les pruneaux. Mélanger. Ajouter le fromage râpé et mélanger de nouveau.

4- Mettre le tout dans un moule à cake ou dans des moules à muffins, comme moi !!

Photos ...

Version muffins
Version minis muffins

C'était super bon !!!











jeudi 17 mai 2012

Simplet en croûte de spéculoos ...

Quand on va prendre un café dans les bars ou à la fin d'un repas au restaurant, il y a souvent des petits spéculoos. Quand la petite était petite (quel jeu de mots !!) on gardait les petits paquets dans un grand bocal et j'en avais toujours dans mon sac pour la faire patienter jusqu'à l'heure du repas.

Maintenant qu'elle a grandi, on arrive à la faire tenir un peu plus longtemps (quoique ...) donc les spéculoos s'entassent, s'amoncellent dans le bocal ... donc il faut les utiliser !!!

J'ai donc fait cette recette et sur la pâte j'ai mis des miettes, plus ou moins grosses, de spéculoos. Ca a formé comme une croûte en cuisant et c'était très très bon !!!

Photos !!

Une partie des Spéculoos !!!
Avant cuisson










Après cuisson













C'était vraiment très bon !!!

lundi 7 mai 2012

Cake au Bleu d'Auvergne, et aux noix ...

J'ai envie d'innover mais en faisant des cakes aux fromages ... J'ai acheté du Bleu d'Auvergne mais il faut savoir qu'au début je partais pour acheter du roquefort ...

Il faut : 

150g de Bleu d'Auvergne
180g de farine
3 œufs
1 pommes
1 sachet de levure
10 cl de lait
100g de gruyère râpé
50g de noix
Sel, poivre

1- Mélanger la farine et la levure ensemble, puis ajouter les œufs. Diluer avec le lait, incorporer les noix, saler, poivrer et mélanger.

2- Éplucher la pomme et la couper en petits dés, l'ajouter à l'appareil. Couper en petits dés le Bleu d'Auvergne et l'ajouter aussi à l'appareil. Mélanger.

3- Mettre dans un moule à cake beurré à four chaud à 180°C pendant environ 45 mn. Planter la lame d'un couteau pour savoir si le cake est cuit.

Verdict et photos !!

C'était très bon. La grande n'a pas aimé, du tout, mais la petite oui. Avec Chéri, nous nous sommes régalés !! Nous l'avons mangé avec les premiers radis du jardin et une petite salade verte.
Il était tout doré et tellement appétissant en sortant du four !!! 

Avant de mettre au four











Dans l'assiette version 1
Dans l'assiette, version 2











vendredi 4 mai 2012

Far aux cerises ...

Des cerises dans le congel (oui, je congèle aussi les fruits ...) et une envie de manger un far ... J'ai aussi des pruneaux hein, mais j'ai besoin de place dans mon congélateur.

J'ai donc pris ma recette de far breton et remplacé les pruneaux par mes cerises.

En photo, ça donne ça : 

A la sortie du four !!

mercredi 2 mai 2012

Croustillants au camembert et à la pomme ...

Un petit bout de papier qui traine depuis un moment ... Ah oui, faut vraiment que je fasse cette recette là ... Puis le temps passe, repasse et re repasse ... 

Aujourd'hui, manquait plus que l'élément principal, à savoir le camembert que j'ai couru acheter, et je me suis lancée !!! 

Il faut : 

8 feuilles de brick
1 camembert
4 càc de vinaigre de cidre
2 pommes
Sel, poivre

1- Badigeonner 2 feuilles de brick d'eau à l'aide d'un pinceau et les superposer.

2- Placer un quart de pomme au milieu des feuilles de brick et disposer dessus un quart de camembert coupé en petits morceaux. Ajouter un autre quart de pommes coupé en fines lamelles sur le camembert. Verser une càc de vinaigre de cidre, saler, poivrer.

3- Refermer les côtés vers le centre et rouler les feuilles bien serrées pour former un rouleau. Humidifier de nouveau la surface du rouleau et répéter l'opération pour les 3 autres feuilletés. 

4- Enfourner à four chaud (240°C / Th8) pendant 10 mn environ. Servir avec une salade verte assaisonnée au vinaigre de cidre.

Photos et verdict !! 

Le camembert est au milieu !!
Avant la cuisson










Après cuisson
Avant d'être mangé !!












Verdict : C'est bon mais les pommes et le camembert ensemble, c'est sans plus ... J'ai trouvé que le camembert prenait trop de place en bouche ...
La prochaine fois j'essaie avec un autre fromage !!

mardi 1 mai 2012

Un apéro typiquement Breton ...

Chaque région de France a ses petites habitudes, ses spécialités culinaires ... Ici en Bretagne, la spécialité c'est la galette Bretonne. Certains départements Bretons l'appellent une crêpe mais pour moi et pour mon département, c'est une galette. Donc, une galette, c'est fait avec du blé noir.

Les Bretons du coin, prennent des galettes et les transforment pour l'apéro. C'est super simple et super bon !!!

Il faut : 

Des galettes de blé noir
Du Boursin

1- Mettre la galette à plat. Attention, la galette est très fragile, il ne faut pas la plier. Elle se conserve très peu de temps aussi !! 

2- Étaler du boursin sur toute la galette. On peut aussi ajouter des herbes fraîches, ici ciboulette du jardin. La couper en 2 et rouler chaque partie.

3- Couper des tranches d'un cm environ et mettre dans un plat pour l'apéritif avec des cure dents.

Photos !!

La galette tartinée
La galette en boudin
Pour l'apéro !!




















C'est très bon et ici, on en raffole !!!