samedi 22 septembre 2012

Crème meunière au caramel ...

Je cherchais un dessert pour changer des yaourts et autres entremets que j'ai l'habitude de faire. Mettre 2 sachets de poudre dans un litre de lait, ça n'a rien de compliqué et plus les années passent plus j'ai l'impression de manger des entremets chimiques ...

Donc, j'ai chercher une recette d'entremets ... On dirait que c'est un secret bien gardé parce que j'ai rien trouvé dans mes livres ... Et je suis tombée sur cette recette de crème meunière au caramel ... C'est pas un entremet, la photo me fait penser à une crème Mont Blanc mais on va essayer et goûter ... 

Il faut : 

150g de sucre en poudre
3/4 litre de lait
30g de beurre
30g de farine
Le jus d'un citron
1 gousse de vanille (une càc de vanille liquide ici)

1- Dans une casserole, mettre 3 càs d'eau et le sucre. Faire chauffer à feu vif et laisser prendre couleur.

2- Lorsque le sirop prend une teinte caramel pas trop foncée, ôter la casserole du feu et y verser le jus de citron. Remuer, ajouter le lait petit à petit sinon, le caramel va durcir au contact du lait froid et bien mélanger en même temps.

3- Dans une autre casserole, faire fondre le beurre sans le laisser prendre couleur. Ajouter la farine et délayer avec une cuiller en  bois tout en laissant cuire jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter d'un seul coup la moitié du lait au caramel et bien mélanger. Amener à ébullition tout en continuant à tourner. Ajouter le reste du lait et faire bouillir.

4 Verser la crème dans un saladier qui résiste à la chaleur et placer une feuille d'alu sur le dessus pour empêcher qu'une peau ne se forme. (J'ai décidé de présenter ma crème dans des ramequins donc je la fais refroidir dans la casserole en mélangeant régulièrement)

Photos et verdict : 

Niveau goût, les filles n'ont pas aimé du tout. C'est frais et sympa pourtant. Niveau texture, c'est pas du tout une crème Mont Blanc. C'est un peu plus granuleux.
Je réessayerai en faisant attention que mon caramel ne durcisse pas quand je met le lait car du coup, j'ai du faire chauffer mon lait pour faire fondre mon caramel et c'est peut-être à cause de ça que la texture n'est pas si "lisse" ... 



Aucun commentaire: