lundi 15 octobre 2012

Crème renversée ...

Ben oui, je suis à fond dans les desserts en ce moment ...

Je voulais essayer de faire une crème renversée, mais je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était super compliqué ... Ben non, j'ai trouvé une recette qui fonctionne du feu de Dieu et super simple et pas trop longue niveau cuisson !!!

Il faut : 



1l de lait
350g de sucre en poudre
6 oeufs 
2 càc de vanille (ou une gousse)


1- Faire un caramel avec 150g de sucre et un peu d'eau. Chemiser un moule à manqué, à savarin ou alors des petits ramequins avec le caramel.


2- Faire bouillir le lait et pendant ce temps faire blanchir les oeufs avec le reste de sucre. Ajouter la vanille et mélanger de nouveau.


3- Verser le lait bouillant sur les oeufs et mélanger. J'ai fait blanchir mes oeufs au batteur donc j'ai versé le lait petit à petit tout en mélangeant avec le batteur. Laisser infuser un peu.


4- Préchauffer le four th 9 (240°C) et préparer une plaque de cuisson et y verser de l'eau bouillante (j'ai pris mon moule à manqué car mon moule à savarin rentrait dedans). Passer la crème au chinois si besoin (pas eu besoin avec l'effet du batteur) et la mettre dans le moule ou les ramequins. Faire cuire au bain-marie pendant 25 min environ.


Photos et verdict !!


C'était super bon !! J'étais même étonnée de ne pas l'avoir ratée !! La texture est ferme mais les filles n'ont pas aimé le caramel des ramequins ... Ben oui, j'ai utilisé du caramel industriel pour mettre dans mes ramequins car le caramel initial était dans mon moule à savarin. Avec le batteur, ça a beaucoup moussé donc je pensais que mon moule était plein mais non ... 

Format pour une personne
Format familial


La texture ... On voit mal ...


Aucun commentaire: