mercredi 5 août 2009

Des haricots verts du jardin, des courgettes du jardin et hop, on fait des conserves !!!

Le fumier de cheval est un trèèèèèèèèèèès bon engrais ...

Mon congélateur n'aurait jamais, ô grand jamais, supporter de congeler autant de haricots verts, aussi frais soient ils ... J'ai donc trouvé une autre solution ... Là, par contre, il n'y a aucune innovation hein, je copie sur nos aïeux !!!

J'ai fait des conserves !!! J'ai regardé le petit bouquin que la grand mère de mon cher et tendre (oui, encore elle, elle est gentille avec moi !!) et je me suis lancée. Voici la recette pour les haricots verts :

Des haricots verts
Des bocaux avec des joints neufs
du sel, et de l'eau.

J'ai fait bouillir une eau salée à 20 g par litre. J'y ai fait blanchir mes haricots pendant 5 minutes. Après ça, je les ai égoutté et plongé dans de l'eau froide. Je les ai rangé dans le bocal (préalablement lavé) et j'ai versé dessus de l'eau salée à 5 g / litre. Ma marmite n'étant pas aussi grande qu'une lessiveuse, je n'ai réussi à mettre que 5 bocaux (ce qui est déjà pas si mal). Dès les premiers bouillons, il faut compter 1h30 / 2h de cuisson à 100°C.

Pour info, 100°C correspondent à la limite d'ébullition de l'eau. Il n'est donc pas nécessaire que votre marmite bouillonne à plein régime. Par exemple, je suis presque obligée d'éteindre mon gaz pour que ça bout à peine ... J'ai été claire ??

Voilà le résultat avec les haricots verts :
Avec des courgettes et de la ratatouille

Aucun commentaire: