mercredi 30 septembre 2009

Me revoilà !!!

Ca faisait Longtemps hein !!

Mais je ne vous ai pas oublié !!!

Me revoilà, avec une nouvelle recette, avec une recette trop bonne, trop facile, trop géniale quoi !!! Par contre, le petit pantalon que vous pensez d'acheter ... ben faudrait prévoir une taille en plus hein ... parce que c'est pas du tout pour le régime.

La recette trop bonne est un gratin de Crozets ... Et là, vous vous dites, c'est quoi le Crozet ??

Ben c'est une toute petite pâte faite à base de sarrasin. Ca se cuit comme des pâtes (un peu plus longtemps) et ça se mange comme des pâtes. Par contre, c'est un peu plus cher que des pâtes ... C'est pas la recette à faire en fin de mois quoi ...

Voici les ingrédients :

1 boite de Crozets
2x200g de lardons
1 comté (environ 300g)
1 beaufort 200g environ (j'ai pris un "abondance", je me suis trompée)

1- Faire cuire les Crozets dans de l'eau bouillante pendant 20 mn (comme sur la boîte)

2- Pendant que les Crozets cuisent, couper les fromages en tout petits dés comme ça :

3- Faire cuire les lardons.

4- Une fois que les Crozets sont cuits, les égoutter. Les remettre dans la marmite ou ils ont cuit, verser les lardons encore chauds, mélanger. Verser les petits dés de fromage sur feu très doux et mélanger jusqu'à ce que les dés soient bien fondus.

5- Maintenant que tout est mélangé, ça ressemble à une grosse toile d'araignée hein ... Ben faut mettre tout ça dans un plat à four (ou à gratin) et hop, dans le four, pour tout faire griller !!

Le verdict :

C'était super bon mais très filandreux. Notre Choupette a bien aimé mais elle raffole pas des fils que font les fromages !!! C'est son assiette :

Les fils c'était à cause de l'Abondance, habituellement, ça ne le fait pas !!

vendredi 18 septembre 2009

Les navets de mon jardin ...

Ils sont énoooormes, ils ont les feuilles qui sont mangées par des chenilles et ils sont prêts à être cueilli !!

Ni une, ni deux, me voilà à la recherche d'une recette avec des navets.

Il faut savoir qu'avant les navets étaient utilisé comme les pommes de terre le sont de nos jours. Les anciens ('fin, nos aïeux) en mettaient donc partout.

J'ai donc trouvé dans un bouquin, ou je trouve jamais rien, une tarte aux navets et aux lardons. Encore une tarte me direz vous ... ben oui j'ai trouvé que ça ...

Il faut :

1 pâte brisée (ah, ben j'ai fait avec une pâte feuilletée)
1kg de petits navets
150g de lardons
20cl de crème fraîche
3 oeufs
1 cuiller à café de sucre en poudre
du sel, du poivre et un peu de beurre

1- Éplucher et rincer les navets. Les couper en fines rondelles. (C'est très facile avec les petits navets mais avec mes grooooos trucs, ben j'en ai bavé !!)

2- Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire dorer les navets. Saler, poivrer et ajouter le sucre. (Ca va permettre aux navets d'être plus doux en goût) Verser 2 verres d'eau sur les navets et les couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 15mn environ.

3- Préchauffer le four à 180°C (th 6)

4- Faire dorer les lardons dans une poêle chaude. Les verser sur les navets et retirer le couvercle pour laisser le reste d'eau s'évaporer.

5- Étaler la pâte dans un moule et piquer le fond. La faire cuire pendant 10 mn.

6- Mélanger les œufs dans un saladier avec la crème, saler, poivrer et mettre des herbes pour la couleur (persil, ciboulette ...)

7- Sortir le fond de tarte ('ttention ça brûle !!) Disposer les navets dans le fond, les lardons par dessus et verser le mélange crème / œufs.

8- Enfourner encore 35mn. C'est à servir très chaud !!

Verdict : Le plus long, c'est de faire dorer les navets mais c'est une tarte super bonne, toute douce et qui change des tartes traditionnelles. Je vous la recommande vivement !!!

Allez, quelques photos !!

Les navets épluchés et coupés en rondelles !!


Les navets cuisent : Avec les lardons :


Prête pour aller au four : Et à la sortie du four :

Je le répète, elle était trop trop bonne !!! Même les filles en ont mangé !!

lundi 14 septembre 2009

Mon pain maison

Je pensais que si le boulanger se lève si tôt, c'est parce que c'est super dur de préparer du pain ... Que nenni ...

C'est tout simple, c'est tout con et il faut juste des ingrédients de base.

Allez, je vous donne ma recette !!!

Il faut :

1 cuiller à soupe de sucre en poudre
2 cuillers à café de sel
250 ml d'eau tiède
500g de farine
1 sachet de levure de boulangerie


1- Pour que mon eau soit tiède, je la met un peu au micro-ondes. Une fois chaude, je la verse dans un saladier et j'y fais fondre le sucre et le sel.

2- Une fois tout dissout, je verse ma farine de façon à ce qu'elle recouvre toute mon eau. Sur la farine, je verse le sachet de levure. Il ne faut surtout pas que la farine touche le sel sinon, la levure meurt. C'est pourquoi je fait fondre le sel dans l'eau.

3- Je mélange avec mes doigts, et je pétris jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et sans grumeaux.

4- Je pose ma pâte sur mon plan de travail et je l'étale avec mon rouleau à pâtisserie. Je la replie en 3. Je la retourne, de façon à mettre les pliures contre le plan de travail. Je l'étale et la plie plusieurs fois de suite. Cette façon de faire permet de faire rentrer de l'air dans la pâte pour avoir comme des bulles dans la mie du pain.

5- Une fois bien aéré, j'étale et je plie une dernière fois ma pâte et je la place dans un plat qui va au four avec une feuille de cuisson anti-adhésive, toujours les pliures en dessous. Je mets, sur la pâte, un torchon mouillé, dans le but d'éviter que la pâte ne sèche à certains endroits.

6- Je laisse "pousser" la pâte pendant longtemps. Aujourd'hui, je l'ai mise dans mon four, avec le torchon mouillé et j'ai mis mon four à 30/40°C, pendant un peu plus d'une heure pour bien faire pousser ma pâte.

7- J'ai mis mon four à chauffer un peu à 200°C et j'ai enduit mon pain d'eau, pour qu'il dore. J'ai rajouté un peu de farine aussi ... Pour la déco !! Le pain est cuit lorsqu'il fait un bruit creux quand on tape dessus ...

Voici le résultat cuit : et

Verdict : Il est bon mais un peu fade. La mie n'est pas assez aérée.

J'ai pris une farine premier prix mais je pense qu'avec une farine un peu plus chère et spéciale pain, on doit obtenir un bon pain, comme chez le boulanger !!!

Vous faites votre pain aussi ??

jeudi 10 septembre 2009

Tarte sucrée

J'ai de la rhubarbe dans mon congélateur ... et des pâtes sablées ... et des pommes aussi, alors, c'est parti pour une tarte pommes / rhubarbe.

J'ai pris une pâte sablée, 3 pommes et de la rhubarbe. Ma rhubarbe ayant rendu beaucoup, beaucoup d'eau, je l'ai mise à égoutter pendant que j'épluchais les pommes.

J'ai coupé les pommes en petits morceaux et je les ai mis sur le fond de tarte. Par dessus, j'ai rajouté ma rhubarbe égouttée. J'ai sucré avec un sachet de sucre à la cannelle et j'ai ajouté une cuiller à café de sucre. La rhubarbe est très acide ...

Photos :

Les pommes dans le fond de tarte :

Et la tarte prête à aller au four :

A la sortie du four :

En fait, elle était particulièrement déguelasse ... Je comprend pas ...

Le pire, c'est qu'il en reste ...

Record battu !!!

Après ma grooooosse courgette de 2 kg et quelques ben j'en avais oublié une autre dans le jardin ...

Elle fait 50 cm (c'est une taille standard chez nous !!) et elle pèse 3.115 kg !!!

Voilà la bête !!!



Ca pousse bien dans notre jardin hein !!!

lundi 7 septembre 2009

Houston ... On a un problème !!! Le retour ...

Après mon crumble aux fruits rouges, j'ai voulu me lancer dans un gâteau simplissime ... Le gâteau de base par excellence, celui qu'on a tous fait à l'école quand on était gosse !!

LE GÂTEAU AU YAOURT !!!

Je rappelle la recette quand même, au cas où votre mémoire montrerait des signes de fatigue !!

Il faut :

1 yaourt (aromatisé ou non)
2 pots de sucre
2 pots de farine
3 œufs
1 sachet de levure
et j'ai même rajouté une cuiller à café d'extrait de vanille liquide !!! (Miam !!)

1- Vider le pot de yaourt dans un saladier et se servir du pot comme mesure pour le reste de la recette. (Jusque là, tout va bien)

2- Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les pots de farine un par un et bien mélanger entre les pots. Ajouter les oeufs et bien mélanger encore.

3- Ajouter la levure et bien mélanger. (C'est là que ça se corse ...)

4- Mettre dans un moule à manqué beurré, jeter quelques amandes effilées dessus et mettre à four chaud pendant 40/45 minutes.

Bien sûr, il existe plusieurs variantes de ce gâteau simplissime, je le rappelle. On peut séparer en 2 et ajouter du chocolat en poudre, pour avoir un marbré. On peut mettre du chocolat dans la totalité de la pâte pour avoir un gâteau au chocolat, bref, on peut faire plein de trucs ...

Et moi, j'ai fait la variante sans levure ... Simplissime le gâteau ...

J'ai pris une photo ...

Pour les petits déjeuners ...

Le matin, je sais jamais quoi manger avec mon café ...

Mon amoureux m'a offert à une fête des mômans, une belle, que dis-je une trèèèès belle machine à pain.

J'ai donc chercher des recettes, et sur ce site http://www.recettes-machine-a-pain.com/ j'ai trouvé une recette de pain viennois à tomber parterre !!

C'est tout facile à faire, puisque c'est la MAP qui fait tout le boulot mais aussi vachement bon !!!

Il faut :

250ml de lait
10 cuillers à café de sucre
1 cuiller à café de sel
80g de beurre fondu
500g de farine
1 sachet de levure en poudre

Il faut bien mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la MAP et surtout ne jamais mettre la levure en contact avec le sel. Le sel tue la levure et le pain ne gonflerait pas.
Je met le programme pain sucré et hop, en route pour un bon pain !!! Je programme tout ça pour que ça tourne pendant la nuit comme ça, le matin, ça sent bon dans la maison et le pain est encore légèrement chaud !!! Miaaaaaaaaaaaaaaaammmm !!!

Alors, le matin, je mange une tranche de pain viennois avec de la confiture maison que j'ai faite moi même !!! Miaaaaaaammmm !!!!

Allez, une tite photo de mon pain de ce matin :




Ca donne envie hein !!!!

dimanche 6 septembre 2009

Pour ce soir, un cake au thon ...

Une recette toute simple, très bonne, et simple à faire ... Parfait pour un dimanche soir !!!

Il faut :

1 grosse boîte de thon (je n'en trouve qu'à Lidl)
100g de gruyère râpé
100g de farine
3 œufs
10cl de lait
1 sachet de levure
Sel, poivre


1- Ouvrir la boîte de thon.
Égoutter et émietter le thon dans une assiette.

2- Mettre la farine, la levure, le sel le poivre dans un saladier. Y casser les œufs.

3- Délayer avec le lait et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Allumer le four à 180°C (th 6).

4- Incorporer le thon émietté, mélanger. Incorporer le râpé et mélanger à nouveau de façon à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.

5- Verser dans un moule à cake et faire cuire 30 mn environ. La pointe du couteau doit ressortir sèche pour vérifier la cuisson. Démouler dans un plat et servir frais.

On mangera ça avec de la mâche du jardin et une bonne mayonnaise maison !!! Miaaaaaaaaaaammm

Avant cuisson :
Après cuisson :

Pour le crumble de ce midi, il était tout simplement super bon, les pommes avaient le goût de la framboise et ... il n'en reste pas beaucoup mais j'ai eu le temps de prender mon assiette en photo


Rien qu'à regarder la photo, ça donne envie d'en manger !! C'est Lilie qui va encore baver !!!

samedi 5 septembre 2009

J'ai fait un dessert pour demain midi !!!

C'est tout bête à faire, c'est super bon !!! C'est un crumble aux pommes !! Miaaaaammmm

Avant de faire le premier, je m'en faisait toute une montagne. J'avais peur que ça croustille pas et que ça devienne tout mou. Mais là, j'ai trouvé la recette toute simple, facile à faire et super bonne de surcroît !!!

Allez je vous la donne :

30g de farine
60g et 30g de cassonade
50g de beurre
6 pommes
1 paquet de palets bretons

Photo :

1- Mettre les palets bretons dans un saladier et les écraser, à la main ou à la fourchette. Y rajouter la farine et la cassonade. Mélanger le tout.

2- Éplucher les pommes et les couper en morceaux pas trop épais pour qu'il cuisent bien au four.

3- Une fois les pommes épluchées, les mettre dans le plat de cuisson et verser 30g de cassonade dessus. J'ai aussi rajouter des framboises (du jardin, bien sûr !!) J'ai bien mélanger le tout pour faire fondre la cassonade et les pommes ont viré au rose !! hihihi

4- Faire fondre le beurre et le verser sur le mélange palets bretons - farine - cassonade.

5- Recouvrir les fruits du mélange obtenu et mettre à four chaud pendant environ 45 mn à 210°C (th7).

Les framboises ont rendu de l'eau puisqu'elles étaient congelées, alors, j'ai mis un peu plus longtemps au four mais à la sortie, ça donne ça :

Lilie va encore saliver ... Mais elle n'a pas de four !!

jeudi 3 septembre 2009

Encore une tarte

Donc pour ce soir, je fais une tarte aux lardons et aux courgettes.

Ben oui, avec toutes les courgettes qui poussent dans le jardin !!! Faut bien que je les transforme !!!

Alors pour cette tarte il faut :

1 pâte brisée
2 courgettes (ben j'en ai pris qu'une, elle était énoooooorme !!)
20 cl de crème liquide
3 œufs
200g de lardons (une barquette)
1 oignon
du sel, du poivre, des herbes, des trucs qui parfument quoi !! hihihihi

1- Laver et couper la courgette en petits morceaux. Faire de même avec l'oignon.

2- Dans une sauteuse, faire revenir les lardons. Quand les lardons ont rendu de leur graisse, ajouter les oignons et les courgettes. Saler, poivrer et assaisonner de thym (du jardin). Couvrir et laisser cuire à feu doux.

3- Étaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.

4- Dans un saladier, mélanger la crème avec les œufs. Verser sur la pâte le mélange légumes / lardons et verser par dessus l'appareil (crème et œufs).

L'appareil : Les légumes :

5- J'ai mis ça à cuire th 7 (ou 210°C) pendant 30 minutes et j'ai mis à griller pendant les 5 dernières minutes.

Après cuisson :


Et le verdict, c'était vachement bon !!!
On sentait bien le goût du thym mais pas trop et juste assez pour avoir le petit goût fumé des lardons. On a mangé ça avec de la mâche du jardin ... miaaaaaaaaam

Je vous la recommande !!!