vendredi 18 septembre 2009

Les navets de mon jardin ...

Ils sont énoooormes, ils ont les feuilles qui sont mangées par des chenilles et ils sont prêts à être cueilli !!

Ni une, ni deux, me voilà à la recherche d'une recette avec des navets.

Il faut savoir qu'avant les navets étaient utilisé comme les pommes de terre le sont de nos jours. Les anciens ('fin, nos aïeux) en mettaient donc partout.

J'ai donc trouvé dans un bouquin, ou je trouve jamais rien, une tarte aux navets et aux lardons. Encore une tarte me direz vous ... ben oui j'ai trouvé que ça ...

Il faut :

1 pâte brisée (ah, ben j'ai fait avec une pâte feuilletée)
1kg de petits navets
150g de lardons
20cl de crème fraîche
3 oeufs
1 cuiller à café de sucre en poudre
du sel, du poivre et un peu de beurre

1- Éplucher et rincer les navets. Les couper en fines rondelles. (C'est très facile avec les petits navets mais avec mes grooooos trucs, ben j'en ai bavé !!)

2- Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire dorer les navets. Saler, poivrer et ajouter le sucre. (Ca va permettre aux navets d'être plus doux en goût) Verser 2 verres d'eau sur les navets et les couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 15mn environ.

3- Préchauffer le four à 180°C (th 6)

4- Faire dorer les lardons dans une poêle chaude. Les verser sur les navets et retirer le couvercle pour laisser le reste d'eau s'évaporer.

5- Étaler la pâte dans un moule et piquer le fond. La faire cuire pendant 10 mn.

6- Mélanger les œufs dans un saladier avec la crème, saler, poivrer et mettre des herbes pour la couleur (persil, ciboulette ...)

7- Sortir le fond de tarte ('ttention ça brûle !!) Disposer les navets dans le fond, les lardons par dessus et verser le mélange crème / œufs.

8- Enfourner encore 35mn. C'est à servir très chaud !!

Verdict : Le plus long, c'est de faire dorer les navets mais c'est une tarte super bonne, toute douce et qui change des tartes traditionnelles. Je vous la recommande vivement !!!

Allez, quelques photos !!

Les navets épluchés et coupés en rondelles !!


Les navets cuisent : Avec les lardons :


Prête pour aller au four : Et à la sortie du four :

Je le répète, elle était trop trop bonne !!! Même les filles en ont mangé !!

1 commentaire:

lilieetbaba a dit…

waouuuuu... elle est super belle !!!! et donc très appétissante !!!! lol