lundi 14 septembre 2009

Mon pain maison

Je pensais que si le boulanger se lève si tôt, c'est parce que c'est super dur de préparer du pain ... Que nenni ...

C'est tout simple, c'est tout con et il faut juste des ingrédients de base.

Allez, je vous donne ma recette !!!

Il faut :

1 cuiller à soupe de sucre en poudre
2 cuillers à café de sel
250 ml d'eau tiède
500g de farine
1 sachet de levure de boulangerie


1- Pour que mon eau soit tiède, je la met un peu au micro-ondes. Une fois chaude, je la verse dans un saladier et j'y fais fondre le sucre et le sel.

2- Une fois tout dissout, je verse ma farine de façon à ce qu'elle recouvre toute mon eau. Sur la farine, je verse le sachet de levure. Il ne faut surtout pas que la farine touche le sel sinon, la levure meurt. C'est pourquoi je fait fondre le sel dans l'eau.

3- Je mélange avec mes doigts, et je pétris jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et sans grumeaux.

4- Je pose ma pâte sur mon plan de travail et je l'étale avec mon rouleau à pâtisserie. Je la replie en 3. Je la retourne, de façon à mettre les pliures contre le plan de travail. Je l'étale et la plie plusieurs fois de suite. Cette façon de faire permet de faire rentrer de l'air dans la pâte pour avoir comme des bulles dans la mie du pain.

5- Une fois bien aéré, j'étale et je plie une dernière fois ma pâte et je la place dans un plat qui va au four avec une feuille de cuisson anti-adhésive, toujours les pliures en dessous. Je mets, sur la pâte, un torchon mouillé, dans le but d'éviter que la pâte ne sèche à certains endroits.

6- Je laisse "pousser" la pâte pendant longtemps. Aujourd'hui, je l'ai mise dans mon four, avec le torchon mouillé et j'ai mis mon four à 30/40°C, pendant un peu plus d'une heure pour bien faire pousser ma pâte.

7- J'ai mis mon four à chauffer un peu à 200°C et j'ai enduit mon pain d'eau, pour qu'il dore. J'ai rajouté un peu de farine aussi ... Pour la déco !! Le pain est cuit lorsqu'il fait un bruit creux quand on tape dessus ...

Voici le résultat cuit : et

Verdict : Il est bon mais un peu fade. La mie n'est pas assez aérée.

J'ai pris une farine premier prix mais je pense qu'avec une farine un peu plus chère et spéciale pain, on doit obtenir un bon pain, comme chez le boulanger !!!

Vous faites votre pain aussi ??

6 commentaires:

lilieetbaba a dit…

super !!!!!!
j'aimerais bien tester aussi... mais j'ai pas d'fouuuurrrrrrrrrrrrrrrrr haaaaaaaaaaaaaaaaa

Chris a dit…

Haaaaaaaaaaaaannnn !!! Même la recette pour demain, elle est faite au four !!!

Pov' Liie !!!

lilieetbaba a dit…

et une machine à pain, ça le fait ????

Chris a dit…

Ben oui, ça le fait !!!

Tu vas essayer ?? :D

lilieetbaba a dit…

ouais... quand j'aurais une machine à pain !!!!! fufufu

Chris a dit…

Je m'disais aussi !!!