J'ai trouvé une recette de flan parisien. Y'en a qui appelle ça une tarte au flan ... Pour moi, un flan et une tarte c'est pas pareil du tout et on peut pas les mettre l'un dans l'autre mais bon ...
Il faut :
1 pâte brisée
60cl de lait (entier de préférence)
10cl de crème liquide
4 œufs
70g de maïzena
100g de sucre en poudre
1 càs de vanille liquide
1- Verser 50cl de lait avec la càs de vanille liquide et porter à ébullition.
2- Diluer la maïzena avec les 10cl de lait restants jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
3- Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et y verser le mélange à la maïzena. Mélanger de nouveau.
4- Dès que le lait bout, retirer la casserole du feu et verser le lait chaud sur la crème (en mince filet, tout doucement) en mélangeant sans cesse avec un fouet. Transvaser le tout dans la casserole et porter à ébullition sur feu doux. Il est important de remuer sans arrêt en attendant que la crème épaississe. Cela peut prendre jusqu'à 10 mn il faut être patient(e).
5- Retirer la casserole du feu une fois la crème épaissie et mélanger vigoureusement. Ajouter la crème liquide et mélanger de nouveau. Le mélange doit être homogène.
6- Préchauffer le four à 200°C (th 6/7) et étaler la pâte dans un moule à manqué. Juste avant d'enfourner, verser la crème sur le fond de tarte. Lisser la surface et enfourner pour 25 mn en surveillant la fin de cuisson pour que le dessus noircisse. S'il ne noircit pas, mettre le four sur puissance maximale.
Photos !!!
Etape 3 :
Étape 4 :
Étape 5 :
Étape 6 :
Tadaaaamm :
Je l'aurais pensé plus épais. Puis ça manquait de vanille ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire