dimanche 29 avril 2012

Cuisses de poulet marinées au cidre ...

Toujours mon envie de changement, de nouveauté ... Puis j'ai remarqué que des visiteurs venaient presque tous les jours (sans laisser de commentaires ...) alors ça donne envie d'agrémenter mon blog en recettes et autres expériences !! J'ai décidé de faire mes traditionnelles cuisses de poulet, mais avec une préparation différente et en marinade !!! 

Il faut :

6 cuisses de poulet
1 bouteille de cidre
3 carottes
Thym (citronné du jardin ici)
Sel, poivre

1- Mettre les cuisses de poulet dans un saladier et verser une bouteille de cidre dessus pour les recouvrir. Ajouter du thym, du poivre, un tout petit peu de sel et on peut aussi ajouter quelques feuilles de laurier. Mettre au frais pour une nuit.

2- Le lendemain, égoutter les cuisses de poulet et garder la marinade de côté. Éplucher et émincer l'oignon et l'échalote. Les faire revenir dans une cocotte avec les lardons, à sec, le gras des lardons suffit.

3- Une fois cuits, réserver les lardons, l'oignon et l'échalote et mettre les cuisses de poulet à dorer sur chaque côté. Une fois les cuisses dorées ajouter les lardons avec l'oignon et l'échalote et verser la marinade dessus. Ajouter du cidre si besoin.

4- Éplucher les carottes et les détailler en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte et faire cuire 45mn à feu doux.

Photos !!!

Ma marinade
Dans la cocotte











C'était très très bon. Le cidre était sirupeux d'avoir bien cuit. J'ai servi avec des pâtes et ça se marie très bien. Pas de photo du contenu dans l'assiette, tout est parti !!

mercredi 25 avril 2012

Clafoutis de tomates au jambon ...

Envie de nouvelle cuisine, alors je recherche dans mon classeur de recettes. Celui que j'alimente depuis ... au moins 15 ans ...

J'ai trouvé un livret avec des recettes d'une marque d'aides culinaires en tous genres et donc je me suis laissée tenter par le clafoutis de tomates au jambon. On n'est pas obligé de mettre que des tomates alors j'ai mis des brocolis aussi. Puis les tomates cerises, c'est un peu cher pour la saison je trouve.

Il faut : 

250 g de tomates cerises (J'ai mis
150 g de dés de jambon (J'ai mis 3 tranches)
4 œufs (j'en ai mis que 3)
2 càc de secret d'arômes plein sud de Knorr (J'en ai pas alors j'ai mis du basilic et des herbes de Provence)
50 g de parmesan râpé
20 cl de crème liquide
1 càs de maïzena
1 càs de moutarde
5 cl de lait
Huile d'olives
Sel, poivre

1-Préchauffer le four à 160°C. Laver les tomates (et les légumes) puis les verser dans un plat à gratin. Arroser d'un filet d'huile d'olives et saupoudrer d'1 càc de Secrets d'arômes Plein sud de Knorr. (Basilic et herbes de Provence chez nous) et enfourner 10 mn.

2- Battre les œufs avec le parmesan, ajouter la moutarde et diluer la maïzena dans le lait froid. La verser sur les œufs et mélanger de nouveau. Verser la crème, saler, poivrer et mélanger encore.

3- Sortir le plat du four et verser la préparation sur les légumes. Ajouter les dés de jambon et saupoudrer de Secrets d'arômes Plein sud de Knorr. Enfourner et laisser cuire 25 mn jusqu'à ce que le clafoutis soit doré.
A la maison, ça donne ça :
Avant de mettre le jambon
Avec le jambon











A la sortie du four

mardi 24 avril 2012

Quiche sans fond aux poireaux ...

J'avais envie de cuisiner pour ce soir. Mais je voulais cuisiner des légumes, principalement, et en cake, léger. J'ai fouillé dans mes recettes Weight watcher.

Il faut :

3 blancs de poireaux (ou plus)
1 oignon
3 œufs
80g de farine
1/2 sachet de levure
120g de fromage blanc
30cl de lait
70g de gruyère râpé
Sel, poivre

1- Peler et émincer l'oignon. Détailler les poireaux en fines lamelles et les rincer.

2- Faire revenir l'oignon et les poireaux dans un peu d'huile d'olives. Les faire étuver 15 à 20 mn en ajoutant 2/3 cuillères à soupe d'eau en cours de cuisson pour qu'ils n'attachent pas.

3- Dans un saladier, fouetter les œufs avec la farine. Incorporer le fromage blanc et diluer peu à peu avec le lait. Saler, poivrer et ajouter le gruyère. Bien mélanger.

4- Mettre les poireaux dans un moule anti adhésif et verser par dessus la préparation. Enfourner à 180°C (th6/4) pendant  35 mn jusqu'à ce que le dessus soit doré.

A la maison, ça donnait ça :

J'ai oublié de mettre le gruyère et de mélanger alors je l'ai mis sur le dessus. Ça ne donnait pas la même tenue au cake mais ça a fait une belle croûte croustillante à souhaits !! 

Les poireaux dans le fond du moule



Avec le gruyère dessus

Après cuisson

samedi 21 avril 2012

Mon gâteau au chocolat ... tout simplement ...

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui les essais, les changements de moules, d'ingrédients ...
Aujourd'hui, et au moins pour aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas transformer mon gâteau ... Ben oui, qu'on sache au moins le goût originel !!!

J'ai donc fait le gâteau, avec le chocolat, les œufs, la farine ... comme indiqué dans la recette et j'ai mis dans un moule normal ... J'ai pas osé dans mon moule à cake parce que je ne voulais pas qu'il déborde du moule.

Taaaadammmmm !!! 



Désolée de l'effet sur le blog mais l'interface vient de changer et je suis ... comment dire ... complètement paumée !!!

mercredi 18 avril 2012

Muffins au chocolat et aux gavottes ...

C'est quoi les Gavottes ?? Ben c'est LA friandise du coin que tous les touristes veulent et c'est aussi fabriqué juste à côté de chez nous ... C'est une petite crêpe dentelle enrobée de chocolat au lait ou noir, de caramel au beurre salé, de chocolat aux écorces d'orange. Ca se marie au café, avec le dessert, une glace ...

Je vous voit baver là ... Essuyez vous le menton, ça fait moyen si le facteur vient sonner !!!

Une photo ?? C'est ça et j'ai eu envie de la cuisiner !!

J'ai fait la recette de mon gâteau au chocolat et j'ai écrasé des gavottes dans la pâte. Jusque là tout se passait bien ... Mais j'ai eu la "bonne idée" de mettre la pâte dans des moules à muffins ...

Voilà le résultat ...



Nan !! J'ai pas honte !!



C'est pas mauvais mais du coup comme ça s'est échappé de tous les côtés on ne sent pas les gavottes. J'aurais aimé qu'on tombe sur des petits morceaux croquants ... C'est pas le cas du tout ...