jeudi 9 juin 2011

Des madeleines ... pas complètement plates !!!

Bon, j'ai acheté des moules en silicones ... j'en ai acheté pour faire des madeleines. La dernière fois que j'ai fait des madeleines ça a été un carnage ... Oui, oui, on peut dire un carnage ...

Là, j'ai voulu recommencer avec une autre recette ... Donc, je vous donne d'abord la recette et je vous mets les photos, et les impressions après ...

Il faut :

130g de farine
130g de beurre fondu
130g de sucre
2 gros œufs
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

1- Préchauffer le fous à 200°C (th7 environ). Mettre la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Mélanger pour "casser" les petites mottes de farine.

2- Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Le temps que le four chauffe, laisser la préparation au frigo. C'est la différence de température qui forme la bosse

3- Mouiller le moule et remplir les petites alvéoles aux 3/4. Enfourner à 200°C pendant 4mn puis baisser le four à 160° ( th5/6) jusqu'à ce que la bosse apparaisse (5 ou 6 mn suivant les fours).

Impressions : (c'est là que ça se corse)

* La petite bosse n'est jamais apparu ... Un tout petit peu mais pas de bosse à proprement dit.
* J'ai du attendre un bon moment avant de pouvoir les démouler et le démoulage a laissé une partie de la madeleine dans le fond. Je me demande si je les ai laissé assez cuire.
* En attendant que je puisse démouler, mon four tournait alors j'ai pris d'autres moules en silicone, mais pas à madeleines et je les ai mis au four ... Le rendu est pas trop mal, ils sont bien dorés et du coup, j'ai attendu moins longtemps pour les démouler.
* Ca a bon goût quand même !!!

Photos !!


Les madeleines (sur le dos/bosse) et les petits fours à base de pâte à madeleines :

Aucun commentaire: