vendredi 29 octobre 2010

Maman ...

Parce qu'il te fallait 5 livres de cuisine pour faire un couscous ...
Parce qu'une simple plâtrée de pâtes (comme tu disais) suffisait à nous remonter le moral ...
Parce que je détestais quand tu laissais les casseroles avec le gruyère râpé fondu dans l'évier...
Parce que j'adorais ta cuisine ...
Parce que je me souviens ses semaines de vacances scolaires ou tu nous faisais nos plats préférés ...
Parce qu'aujourd'hui je comprend ce que tu voulais faire transparaître à travers tous ses si bons petits plats ...
Parce que ton odeur me manque ...
Parce que tu me manques tout simplement ...

Parce que ça fait 10 ans ... déjà ...

C'est vrai ... au bout d'un certain temps on fini par garder les meilleurs souvenirs ...




Parce que tu aimais les fleurs aussi ... Voici des cœurs de Marie ...

J'aurais tellement de choses à te dire ...

jeudi 28 octobre 2010

Pour Xelle, recette de pâtes à crêpes ...

Avant je faisais mes crêpes au pif, elles étaient plus ou moins bonnes et plus ou moins réussies ... Là, on m'a donné une recette et quand je les fait, ça sent comme sur Carnaval à Granville !!!

Il faut :

400 ml de lait
200 g de farine
100 g de sucre en poudre
2 œufs.

1- Je mets dans un saladier, d'abord la farine et le sucre. Je mélange pour retirer les petits "grumeaux" de farine ou de sucre et ensuite je casse mes œufs dedans.

2- Une fois que je ne peux plus du tout mélanger, j'ajoute le lait légèrement chauffé. Je mélange bien et je rajoute une cuillère à café de Calva, de rhum ou de Whisky, ou de tout autre alcool. C'est pour donner un peu de goût à ma pâte.

3- Je fais mes crêpes et on les mange avec du sucre en poudre, de la gelée de pommes, de la confiture ...

C'est super bon pour le goûter ou pour le repas du dimanche soir !!!

Miaaaaaaaaaaaam

mercredi 27 octobre 2010

Tartiflette ...

Tout le monde sait faire une tartiflette ?? Ici il fait froid, il pleut (ben oui, en Bretagne, il tombe pas encore de neige en octobre !!), il y a du vent, donc un bon petit plat chaud s'impose.

C'est pas dur et c'est bon.

Il faut :

Des pommes de terre
2 barquettes de lardons (suivant la quantité de patates)
1 oignon
1 Reblochon ou un fromage spécial Tartiflette (moins goutu mais bon quand même)

1- Éplucher les patates et les couper en petits dés. En petits dès, ça mettra moins longtemps à cuire. Faire cuire les patates à l'eau ou dans une poêle avec un peu d'huile et de beurre.

2- Pendant la cuisson des patates, éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir (même s'il n'est pas parti ...) dans une poêle avec les lardons.

3- Mettre les patates cuites dans un plat à four et mettre les lardons/oignons sur les patates et mélanger.

4- Couper le fromage à tartiflette en deux et le couper en tranches pas trop fines ni trop épaisses et les poser sur les patates. Faire cuire 30mn environ à four chaud (210°C - th7)
Ma mère disait "quand ça pue, c'est cuit" ... Ben oui, le reblochon, ça sent pas la rose hein !!!

Euh ... pas de photo, on a tout mangé !!!

vendredi 22 octobre 2010

Tarte Normande !!!

Une tarte Normande, c'est trop bon !! Je me souviens de celle que Maman prenait à la boulangerie elle avait un petit goût de Calva sans être trop prononcé, juste tiédie au four, c'était un régal ... Miam !!

Il faut :

1 pâte sablée
Des pommes
2 œufs
10 cl de crème liquide
75 g de sucre
1 cuillère à soupe de Calvados
Des amandes effilées

1- Mettre la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Préchauffer le four à 210°C (th 7)

2- Éplucher les pommes et les couper en tranches épaisses. Disposer les tranches de pommes sur la pâte en les serrant les unes contre les autres. Mettre la tarte au four pendant 15 mn.

3- Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre et la crème fraîche dans un saladier. Parfumer avec le Calvados.

4- Sortir la tarte du four et verser le mélange au Calvados sur les pommes. Parsemer d'amandes effilées et faire cuire encore 30 mn à 180°C (th 6) jusqu'à ce que les pommes soient dorées en surface.

Photos !! Je ne peux pas vous montrer la tarte coupée parce que je l'ai faite pour demain midi ... On mange pas à la maison ... Je peux pas arriver avec ma tarte déjà coupée !!!

L'est belle hein !!

jeudi 21 octobre 2010

Feuilletés à la pomme ...

Ce soir m'est venue une idée !! Non, je ne suis pas une illuminée ...

J'ai refait des pots de gelée de pommes hier après midi alors j'ai plein de compote !!

Il faut :

4 feuilles de brick
De la compote
3 pommes
3 cuillères à soupe de sucre en poudre

1- Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Mettre le sucre en poudre dans une poêle et y jeter les pommes avec un peu d'eau. Mélanger régulièrement et laisser cuire un peu.

2- Mettre 2 grosses cuillères à soupe de compote sur les feuilles de brick sèches. Une fois les morceaux de pommes cuits, les mettre sur la compote dans les feuilles de brick.

3- Humidifier le tour des feuilles de brick et les fermer. Faire cuire 20 mn à four chaud à 210°C (th 7). Servir tiède.

Bon, ben c'était pas très bon. J'ai trouvé les feuilles de brick trop salées. J'ai du rater un truc à un moment ... Les feuilles de brick n'ont pas tenu au fond alors il était difficile de les prendre sur la plaque du four.

mercredi 20 octobre 2010

Soufflé au chou fleur ...

Une promo avec 2 chou fleur à 1€, je pouvais pas laisser passer ça !! Me restait plus qu'à voir comment les préparer ...
Le premier chou fleur fut transformer en sempiternel gratin de chou fleur avec de la béchamel et des pommes de terre ... C'est bien gentil mais j'allais pas en refaire un.
Je voulais faire une mousse de chou fleur pour la servir dans une feuille de brick puis je suis tombée (toujours sans me faire mal hein !!) sur ne recette de mousse qui se finit en soufflé ...

Me voilà donc en train de faire des soufflés au chou fleur ... J'ai lu plusieurs trucs au sujet des soufflés et j'ai aussi lu qu'il fallait pas que ça retombe. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait remplir le moule seulement aux 3/4 pour ne pas que ça déborde. J'ai lu un jour LE truc infaillible pour que le soufflé réussisse mais j'ai pas gardé l'astuce dans un coin de cerveau. Me voilà donc projeté vers l'inconnu ... à faire un soufflé ...

Il faut :

1 chou fleur frais
4/5 pommes de terre
100g de gruyère râpé
2 œufs
Sel, poivre

1- Éplucher le chou fleur et les pommes de terre. Les laver et les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée.

2- Une fois cuit, passer les pommes de terre et les morceaux de chou fleur au moulin à légumes pour en faire une purée. Bien mélanger et ajouter 100g de râpé.

3- Garder le blancs des œufs et mettre les jaunes dans la purée. Bien mélanger de suite, car si la purée est chaude, les jaunes vont cuire.

4- Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la purée.

5- Beurrer un moule à soufflé, verser la préparation aux 3/4 du moule environ et cuire à four chaud pendant un moment ... Ben quoi, dans la recette que j'ai trouvé c'était écrit 8 mn et le mien, il n'était toujours pas monté au bout d'une demie heure ...

C'était super bon, et très fin ... Même si Chéri dit que c'est un gratin de chou fleur pour les retraités ... Il a même dit que mon plat ferait un malheur dans un foyer logement ...

Donne mari, bon état général, peut encore servir ...

Photos !!!
Avant cuisson :
Après cuisson dans le four :
Ça donne envie d'être mangé hein !!

mardi 19 octobre 2010

Quatre quarts aux pommes ...

Je voulais pas faire cette recette là au début, mais en cours de route, j'ai trouvé l'autre trop compliquée :D Puis comme il me reste encore 2 cageots entiers de pommes et qu'il en reste au moins autant dans l'arbre ... Faut bien trouver des excuses pour les utiliser ...

Il faut donc :

2 œufs
100g de sucre
100g de beurre
100g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuiller à café de vanille liquide (ou du calvados)

1- Éplucher les pommes en retirant la peau et les pépins et en les coupant en 4. Mettre les quartiers de pommes dans une poêle avec 2 cuillers à soupe d'eau et 2 cuillers à soupe de sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que ça roussisse un peu. Disposer les morceaux de pommes dans le fond du plat à gâteau.

2- Mettre le four à chauffer à 180°C (th 6). Dans un saladier mettre la farine, le sucre, la levure et casser les œufs dedans. Bien mélanger et ajouter la vanille liquide (ou le calvados).

3- Faire fondre le beurre et l'ajouter à l'appareil précédent. Mélanger vivement et verser sur les pommes. Mettre dans le four pendant 30 mn environ, toujours à 180°C (th 6)

4- On en a mangé au repas ce soir, et c'est super bon !! En plus, il a pris une couleur caramélisée et ça a un bon petit goût de vanille !! A refaire avec du Calva cette fois ci !!

Photos :

lundi 18 octobre 2010

Porc à l'espagnole ...

J'avais prévu de faire un sauté de porc avec des lentilles mais je suis tombée (sans me faire mal hein !!) sur une recette bien appétissante !!! Là voilà :

Il faut :

1 kg de sauté de porc coupé en morceaux
1 oignon
1 poivron rouge
1 poivron vert (Ben moi, j'avais pas les poivrons)
2 cuillères à soupe d'huile d'olives
100 g de chorizo
1 bouillon cube
250g de riz
Du safran ou des épices pour Paëlla
Sel, poivre


1- Éplucher l'oignon et le couper en petits morceaux. Laver les poivrons et les détailler en lanières.

2- Dans une cocotte, verser une cuillère à soupe d'huile d'olives et faire revenir les morceaux de porc avec les oignons. Laisser dorer et couvrir la cocotte.

3- Après 15/20 min environ de cuisson, retirer les morceaux de viande de la cocotte. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olives et verser le riz sur l'huile chaude. Remuer le riz jusqu'à ce qu'il soit presque doré. Saupoudrer de safran, de sel et de poivre.

4- Couper le chorizo en rondelles. Délayer le cube dans un litre d'eau chaude et versez le tout sur le riz.

5- Remettre le porc dans la cocotte, bien remuer pour mélanger tous les ingrédients et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Photo !!



C'était pas mauvais et ça change des recettes de d'habitude mais j'aurais du mettre le chorizo comme indiqué dans la recette et non pas après la cuisson du riz. Ça faisait moins coloré et je pense que ça aurait pu "pimenter" un peu le plat.

J'en referais !!

vendredi 15 octobre 2010

Une tarte aux pommes ...

Tout le monde sait faire une tarte aux pommes ...

Nan ?? Bon, allez, j'vous donne ma recette !! J'ai récupéré la compote de ma gelée de pommes donc, il y a un petit goût de vanille.

Il faut :

Une pâte feuilletée, brisée ou sablée
5 pommes à peu près
De la compote de pommes (on peut mettre de la compote avec d'autres fruits dedans aussi)
Des amandes effilées
De la confiture de ce qu'on veux/de ce qu'on a


1- Foncer un moule à tarte avec la pâte à tarte et la piquer avec une chourfette.

2- Mettre la compote dans le fond de la pâte. Éplucher les pommes, les couper en lamelles et les disposer en couche épaisse sur la compote. (On n'est pas obligés de ranger les pommes comme chez le boulanger hein ... Dans l'estomac, c'est tout mélangé !!)

3- Mettre un peu de confiture sur les pommes (c'était de la confiture de prunes), mettre des amandes effilées et mettre à four chaud pendant 30 min environ à Th 7 (210°C)

Photo !!!

jeudi 14 octobre 2010

C'est l'époque des pommes aussi ...

Alors je vais faire de la gelée de pommes ...

Je sais, je bassine tout le monde avec ça en ce moment, mais j'arrivais pas à trouver une recette qui me plaise :D

J'ai donc trouver la recette qui m'a interpellé, et je me suis mise au boulot ...

Il faut donc :

Des pommes
De l'eau
Du sucre
Le jus de 2 citrons

1- J'ai lavé mes pommes et je les ai coupé en petits morceaux, sans les éplucher ni retirer les pépins. Il semble que la pectine est concentrée dans les pelures et les pépins de la pomme. La pectine (Nan, ça fait pas gonfler les pectoraux !!) c'est ce qui fait prendre la gelée. Ca fait aussi mûrir les fruits. Dans une corbeille à fruits, si vous mettez un avocat pas bien mûr à coté d'une pomme il murira plus facilement et plus vite. (Chu pas adepte de l'avocat dans le papier journal, moi !!)

2- Une fois coupées en petits morceaux, j'ai recouvert d'eau et j'ai mis à cuire. Après ébullition, il faut compter une demis heure environ. En fait, il faut que les pommes soient presque translucides et qu'elles se détachent de la peau.

3- J'ai filtré ma purée de pommes ... Sauf que même après 2 filtrations ben c'est pas du tout, du tout, translucide comme sur les photos que j'ai vu ... Le translucide, il va pas venir comme un coup de baguette magique hein, alors j'ai du loupé un truc ... Spa grave, on va goûter comme ça !!

4- Une fois le jus séparé de la pulpe, j'ai mesuré et j'ai mis la même quantité de sucre spécial confiture que de jus. J'ai mis à cuire pendant 7 minutes avec un 1/2 verre à moutarde de jus de citron (Ben oui, j'ai pas de citrons, alors j'ai pris du pulco)

5- Après un débordement, j'ai mis la gelée dans les pots propres. J'ai eu bien du mal parce qu'un de mes pots a fuit quand je l'ai retourné, il m'a glissé des mains quand j'ai voulu le remettre à l'endroit, je me suis brulée et j'ai failli casser et le pot, et ma plaque de cuisson ...
Y'a plus qu'à espérer qu'elle est bonne cette gelée !!!

Photos !!

Voyez, c'est pas translucide hein !!

Ben là, ça l'est presque !!??

Edit : J'ai goûté ce matin ma gelée de pommes ... Ben elle est bonne et elle a bien pris !! Je suis bien contente d'avoir réussi !!

jeudi 7 octobre 2010

C'est l'heure des poireaux !!!

Ben oui, voilà l'automne qui s'installe et avec lui, reviennent les légumes d'hiver tels que les poireaux.

J'aime bien les tartes alors j'ai trouvé une recette de tarte aux poireaux et au boursin !!

Il faut :

1 pâte brisée ou feuilletée
150g de boursin (ou tout autre fromage dans le même genre)
Des poireaux
2 œufs
20cl de crème (Un fois, j'en ai pas mis, ben c'était tout sec !!)

1- Éplucher les poireaux et les détailler en petits tronçons. Les laver puis les faire cuire à l'eau ou à la vapeur pendant 10 mn environ.

2- Pendant ce temps, abaisser la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Casser les oeufs dans un saladier et mettre la crème ainsi que le Boursin.

3- Une fois les poireaux cuits, les égoutter et les disposer dans le moule à tarte.

4- Recouvrir du mélange au boursin et faire cuire 30mn à four chaud (th 6 ou 180°C)

Photos !!

Avant le recouvrement avec le mélange au Boursin :

Après recouvrement, prête pour aller au four :

A la sortie du four !! Miam !!

mercredi 6 octobre 2010

Ce soir, c'est feuilletés ...

A la Ricotta et au crabe !!

C'est à peu près la même chose que ces feuilletés là, mais avec du crabe en plus ... et des trucs en moins ...

Il faut :

Des feuilles de bricks
250g de ricotta
1 boîte de miettes de crabe
Du sel, du poivre
Des herbes aromatiques
(J'ai mis de l'aneth, du persil et un peu de muscade)

1- Mélanger la ricotta et les miettes de crabe dans un saladier, assaisonner à son goût et ajouter les herbes aromatiques.

2- Prendre les feuilles de brick et les découpés en 4. Prendre un quart de feuille de bricke t le badigeonner généreusement d'eau.

3- Mettre une cuiller à café ou deux, selon le gout, de mélange ricotta/crabe sur le milieu du quart de la feuille de bricks.

4- Fermer la feuille de brick de façon à faire un triangle (ou un autre truc en fait).

5- Enfourner à four chaud pendant 20mn environ, le temps que ça dore.

6- Servir avec une salade verte ou des crudités.

Photo à la sortie du four :

mardi 5 octobre 2010

Ca devait pas être ça au début ...

Hier soir, on aurait du manger un cake au chèvre et aux courgettes.
18h30, l'heure de donner le bain et les courgettes sont encore dans le jardin, ni lavées, ni coupées en petits morceaux ... Mais j'ai du chèvre, des petits palets de chèvres frais.

Une recette dans mon classeur attire mon oeil ...

Chèvres ultra croustillants ...

Il faut :

6 biscuits TUC (ça, j'avais pas)
100g de mélange apéro (type Belin BOX)
1 oeuf légèrement battu
1 poignée de roquette (vite fait, j'ai pris de la mâche dans le jardin)
1 cuiller à café de miel (ça j'ai pas mis)
Poivre
Huile d'olives

1- Écraser grossièrement le mélange de gâteaux apéro dans un bol. Casser l'oeuf dans un autre bol et le battre légèrement.

2- Tremper les chèvres frais dans l'oeuf puis les rouler délicatement dans le les gâteaux apéro écrasés.

3- Faire chauffer l'huile d'olives dans une poêle et placer les chèvres quand c'est bien chaud. Faire cuire à feu vif pendant 3 min environ de chaque côté, pour bien les faire dorer.

4- Les déposer sur un papier absorbant et les saupoudrer de poivre.

5- Déposer de la roquette sur les TUC et disposer chaque chèvre sur les TUC. Verser un peu de miel et déguster de suite.

Mon assiette est ridiculement vide parce que la petite (2 ans et demi) a tellement adoré ça qu'elle a presque tout mangé ...
Pour une fois, j'ai décoré mon assiette !! Des radis du jardin, un demi concombre du jardin et de la mâche, du jardin aussi ...