mercredi 20 octobre 2010

Soufflé au chou fleur ...

Une promo avec 2 chou fleur à 1€, je pouvais pas laisser passer ça !! Me restait plus qu'à voir comment les préparer ...
Le premier chou fleur fut transformer en sempiternel gratin de chou fleur avec de la béchamel et des pommes de terre ... C'est bien gentil mais j'allais pas en refaire un.
Je voulais faire une mousse de chou fleur pour la servir dans une feuille de brick puis je suis tombée (toujours sans me faire mal hein !!) sur ne recette de mousse qui se finit en soufflé ...

Me voilà donc en train de faire des soufflés au chou fleur ... J'ai lu plusieurs trucs au sujet des soufflés et j'ai aussi lu qu'il fallait pas que ça retombe. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait remplir le moule seulement aux 3/4 pour ne pas que ça déborde. J'ai lu un jour LE truc infaillible pour que le soufflé réussisse mais j'ai pas gardé l'astuce dans un coin de cerveau. Me voilà donc projeté vers l'inconnu ... à faire un soufflé ...

Il faut :

1 chou fleur frais
4/5 pommes de terre
100g de gruyère râpé
2 œufs
Sel, poivre

1- Éplucher le chou fleur et les pommes de terre. Les laver et les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée.

2- Une fois cuit, passer les pommes de terre et les morceaux de chou fleur au moulin à légumes pour en faire une purée. Bien mélanger et ajouter 100g de râpé.

3- Garder le blancs des œufs et mettre les jaunes dans la purée. Bien mélanger de suite, car si la purée est chaude, les jaunes vont cuire.

4- Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la purée.

5- Beurrer un moule à soufflé, verser la préparation aux 3/4 du moule environ et cuire à four chaud pendant un moment ... Ben quoi, dans la recette que j'ai trouvé c'était écrit 8 mn et le mien, il n'était toujours pas monté au bout d'une demie heure ...

C'était super bon, et très fin ... Même si Chéri dit que c'est un gratin de chou fleur pour les retraités ... Il a même dit que mon plat ferait un malheur dans un foyer logement ...

Donne mari, bon état général, peut encore servir ...

Photos !!!
Avant cuisson :
Après cuisson dans le four :
Ça donne envie d'être mangé hein !!

Aucun commentaire: