jeudi 14 octobre 2010

C'est l'époque des pommes aussi ...

Alors je vais faire de la gelée de pommes ...

Je sais, je bassine tout le monde avec ça en ce moment, mais j'arrivais pas à trouver une recette qui me plaise :D

J'ai donc trouver la recette qui m'a interpellé, et je me suis mise au boulot ...

Il faut donc :

Des pommes
De l'eau
Du sucre
Le jus de 2 citrons

1- J'ai lavé mes pommes et je les ai coupé en petits morceaux, sans les éplucher ni retirer les pépins. Il semble que la pectine est concentrée dans les pelures et les pépins de la pomme. La pectine (Nan, ça fait pas gonfler les pectoraux !!) c'est ce qui fait prendre la gelée. Ca fait aussi mûrir les fruits. Dans une corbeille à fruits, si vous mettez un avocat pas bien mûr à coté d'une pomme il murira plus facilement et plus vite. (Chu pas adepte de l'avocat dans le papier journal, moi !!)

2- Une fois coupées en petits morceaux, j'ai recouvert d'eau et j'ai mis à cuire. Après ébullition, il faut compter une demis heure environ. En fait, il faut que les pommes soient presque translucides et qu'elles se détachent de la peau.

3- J'ai filtré ma purée de pommes ... Sauf que même après 2 filtrations ben c'est pas du tout, du tout, translucide comme sur les photos que j'ai vu ... Le translucide, il va pas venir comme un coup de baguette magique hein, alors j'ai du loupé un truc ... Spa grave, on va goûter comme ça !!

4- Une fois le jus séparé de la pulpe, j'ai mesuré et j'ai mis la même quantité de sucre spécial confiture que de jus. J'ai mis à cuire pendant 7 minutes avec un 1/2 verre à moutarde de jus de citron (Ben oui, j'ai pas de citrons, alors j'ai pris du pulco)

5- Après un débordement, j'ai mis la gelée dans les pots propres. J'ai eu bien du mal parce qu'un de mes pots a fuit quand je l'ai retourné, il m'a glissé des mains quand j'ai voulu le remettre à l'endroit, je me suis brulée et j'ai failli casser et le pot, et ma plaque de cuisson ...
Y'a plus qu'à espérer qu'elle est bonne cette gelée !!!

Photos !!

Voyez, c'est pas translucide hein !!

Ben là, ça l'est presque !!??

Edit : J'ai goûté ce matin ma gelée de pommes ... Ben elle est bonne et elle a bien pris !! Je suis bien contente d'avoir réussi !!

Aucun commentaire: